Nebo

Dans un cahier Sélectionner du texte
Gérer vos notes Ajouter des objets (image, dessin, diagramme, math)
Écrire et convertir Faire des recherches dans vos notes
Gestes et formatage Sauvegarder et exporter

Le tutoriel s'affiche à l'ouverture de l'application. Faites les exercices proposés pour en apprendre plus sur Nebo et découvrez les gestes qui vous permettront de l'utiliser de manière optimale. Vous pouvez également ignorer le tutoriel et y revenir plus tard en appuyant sur Tutoriel dans le menu en haut à droite.

DANS UN CAHIER

Lorsque vous ouvrez l'application pour la première fois, vous êtes invité à créer un cahier. Choisissez un titre, définissez la langue dans laquelle seront reconnues vos notes et indiquez une couleur pour l'icône.

Une fois la langue d'un cahier définie, il n'est plus possible de la changer.

Pour créer une page, appuyez sur + dans le panneau de gauche.

Appuyez sur une page pour l'ouvrir, puis utilisez les boutons suivants :

  1. Revenir au gestionnaire de notes.
  2. Utiliser le stylo ou la gomme. Vous pouvez également changer l'épaisseur et la couleur du trait.
  3. Ajouter un objet (image, dessin, diagramme, math).
  4. Ouvrir une barre de recherche.
  5. Annuler la dernière action.
  6. Rétablir la dernière action.
  7. Choisir entre les actions suivantes :

GÉRER VOS NOTES

Votre cahier fait partie du dossier intitulé Mon dossier. Un dossier contient vos cahiers et chaque cahier contient autant de pages que vous le souhaitez.

Appuyez sur pour afficher la liste de vos pages et leur date de création. Vous pouvez changer l'ordre des pages avec un glisser-déposer. Appuyez à nouveau pour faire disparaître le panneau de gauche.

Appuyez sur pour revenir au gestionnaire de notes et afficher vos cahiers.

Appuyez à nouveau sur pour revenir au gestionnaire de dossiers et afficher vos dossiers.

En bas à gauche du panneau, appuyez sur + pour créer un dossier, un cahier ou une page.

Pour renommer un dossier ou un cahier, balayez de droite à gauche ou appuyez longuement dessus et choisissez Modifier.

Pour supprimer un dossier, un cahier ou une page, balayez de droite à gauche ou appuyez longuement dessus et choisissez Supprimer.

Pour importer un cahier, allez dans le gestionnaire de dossiers et appuyez sur Importer en bas à droite du panneau.

Pour exporter un cahier, appuyez longuement dessus et appuyez sur Exporter. Les choix proposés dépendent des applications installées sur votre appareil. 

ÉCRIRE ET CONVERTIR

Pour écrire sur la page, appuyez sur dans l'onglet Écrire.

Nous vous recommandons d'écrire sur les lignes, de façon à faciliter la reconnaissance de votre texte.

Pour créer une liste, utilisez l'une des puces suivantes :

La prévisualisation affiche en temps réel une version convertie de votre texte : vous pouvez ainsi vérifier que votre écriture a été bien reconnue.

Si un mot est incorrect, appuyez dessus dans la prévisualisation pour afficher une liste de suggestions. Appuyez sur une suggestion pour la substituer au mot proposé.

Pour convertir un bloc de texte manuscrit (figure A), appuyez deux fois dessus rapidement avec votre doigt. Il apparaît maintenant converti en petits caractères (figure B). Pour le modifier, vous devez l'agrandir. Pour ce faire, appuyez à nouveau deux fois dessus, de telle sorte que les caractères apparaissent plus gros (figure C). Vous pouvez également appuyer sur à côté de la prévisualisation.

Vous ne pouvez pas modifier votre texte converti s'il n'a pas d'abord été agrandi.

Pour convertir toute la page, appuyez sur en haut à droite, puis sur Tout convertir.

GESTES ET FORMATAGE

Utilisez des gestes simples pour modifier vos notes :

Certains gestes ne peuvent être utilisés que dans certains contextes :

  Texte Diagramme Math
Effacer
x
x
x
Réunir
x
x
Séparer
x
x
Encadrer
x
Souligner
x
Souligner deux fois
x

Vous pouvez également utiliser l'onglet pour effacer des éléments de votre page.

Pour effacer toute la page, appuyez sur en haut à droite, puis sur Tout effacer.

SÉLECTIONNER DU TEXTE

Appuyez avec votre doigt sur un bloc de texte pour le sélectionner. Il apparaît maintenant sélectionné et doté de poignées. Vous pouvez le faire glisser dans un espace vide ou utiliser les poignées pour le redimensionner.

AJOUTER DES OBJETS

Pour ajouter des objets dans votre page, appuyez deux fois rapidement avec votre doigt sur un espace vide et choisissez l'une des options suivantes :

Vous pouvez également utiliser l'onglet Ajouter et appuyer sur votre choix ou bien appuyer longuement sur votre choix et le faire glisser dans la page.

Pour redimensionner un objet : appuyez dessus et utilisez les poignées.
Pour déplacer un objet : appuyez dessus et faites-le glisser dans un espace vide.
Pour convertir, copier ou supprimer un objet : appuyez sur un espace vide à l'intérieur de l'objet, puis appuyez sur à côté de la prévisualisation. En fonction de l'objet, vous pouvez choisir parmi les options disponibles : Convertir, Copier ou Supprimer.

Pour coller un objet : appuyez longuement sur un espace vide et choisissez Coller. Vous pouvez également le coller dans une autre application.

Image

Appuyez deux fois rapidement avec votre doigt sur un espace vide et choisissez Photo pour prendre une photo avec votre appareil ou sur Image pour importer une image existante.
Vous pouvez dessiner sur votre image, mais si vous écrivez du texte, il ne sera pas reconnu.

Dessin

Appuyez deux fois rapidement avec votre doigt sur un espace vide et choisissez Dessin pour créer un objet dédié.
Vous pouvez utiliser le stylo et la gomme, mais les gestes ne fonctionnent pas ici et si vous écrivez du texte, il ne sera pas reconnu.

Diagramme

Appuyez deux fois rapidement avec votre doigt sur un espace vide et choisissez Diagramme pour créer un objet dédié.

Écrivez à l'intérieur de votre diagramme, comme vous le faites sur le reste de la page, et votre texte est reconnu. Vous pouvez également modifier ou effacer vos formes et votre texte avec des gestes simples.
Pour découvrir comment modifier votre diagramme, consultez la section Gestes et formatage.

Appuyez sur votre forme pour afficher la prévisualisation et vérifier que votre forme et votre texte ont été bien reconnus.

Si vous ne souhaitez pas que votre forme soit reconnue, appuyez sur l'icône de forme qui apparaît dans la prévisualisation et choisissez Dessin libre. Si un mot n'est pas bien reconnu, appuyez dessus dans la prévisualisation pour afficher une liste de suggestions. Appuyez sur une suggestion pour la substituer au mot proposé.

Pour convertir une forme, appuyez sur à côté de la prévisualisation puis sur Convertir. Pour convertir votre diagramme, appuyez deux fois dessus rapidement avec votre doigt.

Pour déplacer ou redimensionner une forme, appuyez dessus pour la sélectionner et afficher des poignées. Les formes peuvent être alignées, congruentes ou liées, si besoin.

Les diagrammes suivants sont pris en charge : organigrammes, organigrammes de programmation, schémas conceptuels et cartes heuristiques.

Math

Appuyez deux fois rapidement avec votre doigt sur un espace vide et choisissez Math pour créer un objet dédié.

Écrivez votre expression et appuyez deux fois dessus rapidement lorsque vous êtes prêt à la convertir. Si besoin, utilisez le geste d'effacement pour la modifier.

Pour sélectionner votre expression, appuyez dessus. Des poignées apparaissent sur l'objet, vous permettant de le redimensionner par exemple.

Appuyez sur à côté de la prévisualisation pour choisir entre un résultat tronqué ou arrondi, une mesure d'angle en degrés ou en radians, et pour définir si votre équation doit être résolue automatiquement ou non.

Appouyez sur à côté de la prévisualisation, puis sur Copier pour copier une version LaTeX que vous pouvez coller dans n'importe quel éditeur LaTeX.

Certaines équations peuvent être résolues si les symboles contenus sont pris en charge.

Le résolveur prend en charge les calculs horizontaux (un par un), s'ils contiennent les symboles suivants :

FAIRE DES RECHERCHES DANS VOS NOTES

Pour faire une recherche dans la page en cours, appuyez sur l'onglet Rechercher en haut de la page. Saisissez un mot-clé dans la barre de recherche.

Les résultats apparaissent surlignés. Utilisez les flèchespour aller d'une occurrence à l'autre.

SAUVEGARDER ET EXPORTER

Pour enregistrer vos notes, revenez au gestionnaire de notes, appuyez longuement sur votre cahier, puis choisissez Enregistrer sous... Votre cahier sera enregistré au format nebo, ce qui vous permettra de pouvoir l'importer par la suite.

Votre cahier est automatiquement sauvegardé toutes les 10 secondes.

Pour exporter vos notes, appuyez sur en haut à droite puis choisissez parmi les options suivantes :

Pour exporter votre cahier, revenez au gestionnaire de notes, appuyez longuement sur votre cahier, puis choisissez Exporter.